Éviter les chutes au sol en trad

Grimper au Québec cette saison, je me suis vu tenté par le nombre incroyable de voies de style trad. Notre province est remplie de falaises exceptionnelles. Savoir se débrouiller avec les coinceurs permet de grimper un plus grand éventail de voies et ouvrir plus rapidement sur des nouvelles parois.

Par contre, le trad c'est aussi les histoires d'horreur de protections qui lâchent et de chutes au sol. Comment débuter le trad sans risque de se blesser?

Artifer des projets

Commencer par grimper en artif m'a été recommandé par des amis expérimentés dès mes premières sorties. Tester chacune de ses protections en montant permet d'accumuler beaucoup d'expérience rapidement. Le hic c'est qu'on a pas tous le luxe de perdre une précieuse journée de grimpe à faire son technicien falaisiste.

Mon alternative à ça c'est d'aller dans des projets faciles à protéger où la chute est inévitable. C'est amusant et une bonne école. En un sens, cette approche c'est un peu comme monter une moulinette jusqu'au haut du mur. On peut placer autant de protections qu'on veut et s'assurer d'une chute sécuritaire.

Placer beaucoup de pro

Pourquoi pas placer 3 protections au lieu d'une seule? Plus de protections c'est toujours mieux que pas assez. Le motto "when in doubt run it out" c'est niaiseux même si ça rime. En trad à vue, on ne peut pas prédire quand un morceau de roche va exploser sous la pression d'une cam ou qu'un nut se déplace après notre passage. Avec beaucoup de bons placements, on sécurise sa grimpe jusqu'au prochain bon placement.

Se procurer du bon équipement

Contrairement aux souliers, harnais et cordes, le gear de trad ça dure longtemps et garde sa valeur. La dernière chose que tu veux c'est de finir un long run-out et de ne plus avoir l'équipement nécessaire pour protéger la suite. Se procurer un rack double et grimper avec des amis qui ont la même chose ça évite ces situations dangereuses là.

Le trad c'est une super activité et je vous suggère d'en profiter comme grimpeur au Québec. On a plusieurs falaises plein sud chaudes jusqu'à la fin de l'automne comme Weir nouveau topo incroyable, le mont Pinacle et le mont King.

Un petit truc bonus; avoir une marge physique ça aide à garder le mental. Ça permet de dé-grimper les voies et rester calme pour placer beaucoup de pro. Écrivez nous pour des questions et outils d'entraînement à la maison.

2 comments

nNBJRMprDHocL

bhxLZenWvBjmP

oMAQyaZLu

tiwPGQnWAvHEua

Leave a comment

English